
Né en Belgique en 1959, Jean-Michel Charlier a obtenu les diplômes supérieurs de clarinette et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il s’ est ensuite perfectionné auprès de Guy Deplus (Paris), et de Walter Boeykens (Anvers) et a participé à de nombreuses masterclasses.
Membre de l’ Orchestre Symphonique de la Monnaie durant 5 ans, il est depuis 1985, clarinette-solo chef de pupitre de l’ Orchestre National de Belgique.
Il donne concerts et récitals tant en Belgique qu’ à l’ étranger (France, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Italie, Autriche, Espagne, … ) dont certains ont fait l’ objet de retransmissions télévisées et radiophoniques (RTBF, VRT, BRF, France Musique …)
Il collabore régulièrement avec quelques ensembles de musique de chambre réputés tels que le Quatuor Danel, les ensembles Ysaïe, Piacevole, Musiques Nouvelles, mp21, ainsi que diverses formations au sein même de l’ Orchestre National de Belgique. Il a l’ occasion de jouer avec des partenaires prestigieux tels que Daniel Blumenthal, Jan Michiels, Jean-Claude Van den Eyden, Véronique Bogaerts, Luc Dewez, Luc Devos, Marie Hallynck, David Walter, ….
Plusieurs compositeurs lui ont confié la création de leurs oeuvres, notamment Benoît Mernier, Hao-Fu-Zhang, Dirk d’Haese, Daniel Capelletti, Jean-Marie Bardèche, Jacqueline Fonteyn, Frédérik Van Rossum, Sergio Montori, Emmar Lampson, Jean-Luc Fafchamps, Pierre Bartholomée, Andréas Scartazzini… sans oublier sa volonté constante de ressusciter de nombreux chefs-d’ oeuvre du répertoire belge.
En tant que soliste et chambriste, il a enregistré jusqu’ à présent 10 CD (Cyprès, Calliope, Fuga Libera, Kalidisk, Naxos) dont l’un a remporté le Grand Prix de l’ Académie du disque Charles Cros avec le Quatuor Danel.
Professeur de clarinette au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles jusqu’ en 2003, Jean-Michel Charlier donne des stages et masterclasses en Belgique, en France et en Espagne.
En 2002, il a remporté avec le pianiste Philippe Terseleer le prix Fuga pour la promotion et la diffusion de la musique belge.