
Kaja Nowak, violon
Natalia Kotarba, violon
Diede Verpoest, alto
Julia Kotarba, violoncelle
„… fresh and gripping…” – The Sunday Times
Gagnant rapidemment la reconnaissance sur la scène internationale pour ses interprétations marquantes et passionnées allant de Haydn aux répertoires du XXIème siècle, le Karski Quartet s’est constitué en Belgique en 2018 et apparait au sein de nombreuses programmations en Europe.
Les membres fondateurs du Karski Quartet sont Kaja Nowak et Natalia Kotarba, violons – Diede Verpoest, alto – Julia Kotarba, violoncelle. Ayant pratiqué l’un avec l’autre sous différentes formations de musique de chambre, les quatre musiciens se réunissent en quatuor lors de l’Académie du Festival Resonnances en 2018. Dans la même année, ils remportent le Grand Prix et le Prix spécial du Koninklijk Conservatorium Brussel lors du IVème Concours international Triomphe de l’Art.
Le Karski Quartet a su bénéficié de la rencontre avec ses mentors tels David Watermann, Philippe Graffin et Amy Norrington. En juin 2019, le quatuor rejoint le programme String Quartet Studio du Royal Northern College à Manchester, travaillant régulièrement avec Donald Grant (Elias Quartet), Petr Prause (Talich Quartet), Pavel Fischer (ex – Škampa Quartet) et Simon Rowland-Jones (ex – Chilingirian Quartet).
En 2019, ils sont nommés „Artistes en résidence” à la Chapelle Reine Elisabeth à Waterloo, auprès des membres de l’Artemis Quartet et de Miguel da Silva.
Le Karski Quartet a choisi son nom en reconnaissance à Jan Karski, figure du légendaire mouvement de résistence de la seconde guerre mondiale, engagé à montrer la vérité dramatique de la guerre. Les membres du Karski Quartet croient fermement que chaque époque a besoin de héros comme lui. Parmi les graves difficultés auxquelles toute la population humaine est actuellement confrontée, la profonde compassion et l’attitude intransigeante de Karski constituent un exemple à suivre, tant dans l’art que dans la vie.