fbpx

Szymon Krzeszowiec, violon
Arkadiusz Kubica, violon 
Łukasz Syrnick, alto
Piotr Janosik, violoncelle 

Le Silesian Quartet est l’un des principaux ensembles de musique de chambre en Pologne. Dans ses premières années, il a su perfectionné son art sous la tutelle de membres de Quatuors éminents tels LaSalle, Amadeus, Juilliard, Smetana et Alban Berg. Aujourd’hui, le Silesian Quartet jouit d’une renommée internationale et se produit sur des scènes de concert dans la plupart des pays européens, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Japon, en Chine et en Corée du Sud. Il est apparu dans des lieux prestigieux tels le Concertgebouw à Amsterdam, le Konzerthaus à Vienne,  De Singel à Anvers, le Schauspielhaus à Berlin, le Tivoli à Copenhague, la Salle Pleyel à Paris, le Carnegie Hall à New York, le Jordan Hall à Boston, le Hoam Art Hall à Séoul, Bellas Artes à Mexico et Wigmore Hall à Londres. Le répertoire de l’ensemble s’inspire des chefs-d’œuvre incontournables de la musique de chambre et en particulier, celles de compositeurs contemporains.

Les chambristes de Silésie disposent d’une discographie importante avec un accent particulier sur la musique polonaise des trois dernières décennies. Leurs enregistrements figurent sur plus de 50 albums publiés sur des labels tels que Chandos, ECM, EMI Poland, Olympia, CD Accord et Radio Katowice. Six d’entre eux ont été sélectionnés pour le Prix Fryderyk de l’industrie phonographique polonaise dans la catégorie Meilleur album de musique de chambre. En 2017, le Silesian Quartet a reçu le Gramophone Classical Music Awards 2017, l’un des prix phonographiques les plus prestigieux, pour l’enregistrement du premier CD des quatuors à cordes de Grażyna Bacewicz chez Chandos.

Depuis 1993, l’ensemble organise l’International Chamber Music Festival Silesian String Quartet and Guests, qui a accueilli depuis 25 ans plusieurs dizaines d’artistes polonais et étrangers de renom,.

Le Silesian Quartet a également reçu de nombreux prix et distinctions, parmi lesquels la Croix d’Or du Mérite (1999), le Prix Orphée pour la meilleure interprétation d’une oeuvre d’un compositeur polonais lors du Festival d’Automne de Varsovie (2002), la Médaille d’Or d’Honneur pour les services rendus à la province de Silésie (2005) et la Médaille du Mérite de la Culture – Gloria Artis (2008).