
Barbara Baltussen, piano – Pieter Jansen, violon – Francis Mourey, violoncelle
Depuis son premier concert, en 2011, le trio Khaldei est passé du statut de jeune ensemble prometteur à celui de valeur sûre pour les grandes scènes de Belgique. En 2013, il était l’un des six ensembles nominés pour la première édition du concours Supernova. Ces dernières années, le trio s’est produit dans de nombreux centres culturels à travers tout le pays, dans des salles aussi prestigieuses que Bozar (Bruxelles), Amuz (Anvers), De Bijloke (Gand) et le Concertgebouw de Bruges, ainsi que dans de nombreux festivals, en Belgique et à l’étranger : Festival des Flandres, Festival 20/21, En Avant Mars, Spectrum Festival et Arsana Festival (Slovénie), Baltais Fligelis (Lettonie), Eesti Kontsert (Estonie), IS Arti New Music Festival (Lituanie) ou encore l’Association Accord Parfait (France). Ils ont également réalisé plusieurs enregistrements pour Canvas, Klara et la Radio nationale slovène.
Le premier CD du trio, consacré à Chostakovitch et Prokofiev et édité au printemps 2017 par le label français Paraty (Harmonia Mundi), est accueilli par une presse et un public élogieux. Récemment, en mai 2019, leur deuxième cd, autour de Hummel, Brahms et Schönberg, est édité par le même label.
Le trio Khaldei entretient des affinités particulières avec la musique russe de la première moitié du XXe siècle, celle de Chostakovitch en premier. Des liens que l’on retrouve dans le nom même de l’ensemble, puisque Evgueni Khaldei n’était autre que le photographe officiel du régime Stalinien qui réalisa des portraits saisissants des principaux artistes russes de l’époque. La quête perpétuelle de vérité, d’intégrité et de nuance qui fut sienne tout au long de sa vie, en cette période trouble, est une grande source d’inspiration pour le trio.
Dans ses programmes, le trio Khaldei confronte les musiques d’hier et celles d’aujourd’hui, et les met en dialogue. Aux côtés des grands maîtres, il tente de présenter au public de la musique moins connue. Le programme « Colours » propose, outre le trio de Ravel, des pages très colorées des Belges Celis et Jongen ; le programme « Family Business » est l’occasion de réunir des œuvres de Robert Schumann et de véritables petites perles, moins connues, de son épouse Clara.