Concerts

Jongen et Brahms encadrent ce programme qui permet de découvrir la musique d'interprètes reconnus qui, à l'instar des musiciens du XVIIIème et XIXème siècles, allient leurs talents d'instrumentistes à ceux de compositeur. C'est le cas pour Fazil Say, pianiste turque de grande renommée et de Daniel Schneyder, saxophoniste suisse-américain. Leur inspiration est nourrie par les musiques qu'ils ont eux-mêmes interprétées et défendues, et leur virtuosité témoigne de la maîtrise de leur propre instrument.

Souvent les publics remercient les musiciens de leur proposer la découverte d'oeuvres pour lesquelles le "direct" facilite une première approche. Les pièces de Fafchamps (B), Mykietyn (PL) et Fitkin (UK) passent, de pages en pages, d'une énergie rare à des moments simplement poétiques. Rejoignant les grands courants de l'art du XXème siècle, elles s'appuient sur l'héritage du passé, explorent de nouvelles sonorités, ou rappellent l'art cinétique par des répétitions de notes déphasées.

Le Quintette EtCaetera et le Quiron Quartet vous présentent un programme original: trois pièces savoureuses de Felix Mendelssohn ponctuent des oeuvres colorées du répertoire du quintette à vent.


Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) : Tema Con Variazioni op 81 (1847) - Quiron Quartet

Taffanel Paul (1844 - 1908) : Quintette à vent en sol mineur (1876) - Quintette EtCaetera

Tags

Kronos'50 for the Future

Depuis 2015/16, le Kronos Quartet Arts Association est à l’origine d’une nouvelle initiative passionnante : un répertoire d'apprentissage consacré aux approches les plus récentes du quatuor à cordes, conçues expressément pour la formation des étudiants et des professionnels émergents.

Une rencontre exceptionnelle entre trois groupes phares de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Une rencontre exceptionnelle entre trois groupes phares de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vous ont concocté un petit programme savoureux. Arsys, Erämaa et Spilliaert sont proches de Chamber Music for Europe qui a accompagné certains de leurs projets ; ils s’engagent généreusement dans les actions de médiation organisés par CME. C’est dans un esprit corporatif que ces 10 musicien(ne)s se retrouvent pour vous offrir une journée scintillante.

 

Entre baroque et contemporain

Circa Diem évoque le cycle d'un jour, ou bien d'une vie. Cinq moments qui portent en eux une lumière spécifique qui éclaire l'évolution d'un être. La nuit profonde, l'aube, le zénith, l'heure dorée et le crépuscule. Chaque moment de ce cycle est illustré par une sonate de l’opus 1 du Maître Italien Tomaso Albinoni et des créations de Virginie Tasset, Max Charue, Patrick Leterme, Jimmy Bonesso et de Mühiddin Dürrüoglu

 

Les Heures Bleues

 

Le Trio Eole poursuit sa collaboration avec Chamber Music for Europe. En novembre 2023, il nous a proposé un programme avec deux grands chefs-d’œuvre : le second trio de Brahms et le trio de Ravel. Le Trio est conscient que les meilleures écoles pour un jeune ensemble sont le répertoire lui-même et la rencontre avec les publics lors des concerts. Et si vous entendez : « ne sont-ils pas trop jeunes pour aborder ces grands chefs-d’œuvre ? », vous vous souviendrez qu’un grand cru mérite une bonne cave !

Trio Eole

La saison dernière avec le Quatuor Quiron et cette année avec le Quintette EtCaetera, parfois nous laissons les programmes ouverts en fonction des projets structurants que développent les ensembles dans leur parcours. Le Zenne Quartet adapte ses programmes autour de la préparation de l’enregistrement des 7 quatuors de Walter Hus. Vous découvrirez « Jeunesse", le 7ème quatuor de ce compositeur qui a longtemps mis son art au service de formes transversales, travaillant avec des peintres et des vidéastes, écrivant pour le cinéma, le théâtre et la danse.